top of page

Conférence exceptionnelle

Dernière mise à jour : 24 sept.

mercredi 18 décembre à 15h

Salle Robert de Douai des salles d'Anchin,


Georges PRÊTRE et la direction d’orchestre (1924-2017)

   

Né au cœur des corons à Waziers le 14 août 1924, Georges PRÊTRE est admis à l’âge de 7 ans à l’harmonie municipale de Waziers, avant d’étudier le piano et la trompette au conservatoire de Douai, puis au conservatoire de Paris où il entre à l’âge de 15  ans. Son talent est aussitôt remarqué par le grand chef André Cluytens.

Ami intime d’Henri Dutilleux, Francis Poulenc et de Maria Callas dont il est le chef préféré, Georges PRÊTRE deviendra l’un des chefs d’orchestre les plus prestigieux au monde. Il dirige à l’opéra de Marseille, à l’opéra de Paris (il dirige notamment le concert d’inauguration de l’opéra Bastille en 1989), à l’opéra-comique, au metropolitan opera de New York, à la Scala de Milan, l’orchestre symphonique de Vienne…

Il a dirigé l’orchestre de Douai à l’occasion de son 30e anniversaire en 2001.

Après une carrière exceptionnelle, Georges PRÊTRE ne lâche la baguette qu’en 2015, âgé de 91 ans, après un dernier concert au Musikverein de Vienne. Il disparaît le 4 janvier 2017. 

 

Par Martine RANSON

Professeur d’éducation musicale en collège durant 24 ans et de formation musicale en conservatoire durant 7 années, Martine RANSON a terminé sa carrière comme adjointe d’agent comptable de lycée.

Organiste et chanteuse de formation, elle aime partager sa passion à l’occasion de concerts ou de conférences, dont les précédentes évoquaient : les musiciens et la Haute-Normandie, Clara Schumann et les femmes compositeurs, la nature en musique, les personnages célèbres nés en 1922. Ces 4 dernières ont été présentées à l’Université d’Anchin dans les décennies qui précèdent.

 



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page