
Chapelle du lycée Corot de Douai au Loto du patrimoine
Extrait de l’article de La Voix Du Nord du 4 septembre 2025
L’édifice du XIXe siècle figure parmi les cinq monuments en péril des Hauts-de-France choisis par l’opération de tickets à gratter. La Région, qui a le dossier des travaux en mains, avance pour sa part côté mécénat.
Au cœur de l’établissement de plus de 1 100 élèves se trouve la chapelle Saint-Edmund, de style néo-gothique, réalisée par Auguste Pugin au XIXe siècle. Dans son jus, elle serait le seul témoignage des réalisations de l’architecte en France, mais reste inutilisée.
La voie de la restauration est cependant bien en vue avec l’annonce lundi de la sélection de l’édifice parmi la centaine d’autres en France qui auront la chance de bénéficier du Loto du patrimoine. Cette opération lancée par Stéphane Bern, avec la Française des Jeux, se décline sous forme de tickets à gratter dont la vente permettra de récolter des fonds à destination de la préservation de ces monuments.
La Chapelle se visite lors des journées du patrimoine.
Visite exceptionnelle pour un site exceptionnel
Ce mercredi 5 mars 2025, une délégation des amis de Douai et de la municipalité a visité le chantier des travaux de l’ancien hospice général, futur hôtel MIRABEAU
Fin des travaux dans 2 ans au plus tôt
